Présentation

La Maison Flotte est un lieu culturel vivant en hommage à la mémoire d'Henri Flotte, ancien secrétaire de mairie de Sanary.

Henri Flotte est né à Sanary en 1891 d’une très ancienne famille.
Sa vie durant, il travaille avec des archives tout autant qu’il en produit. Il sut la nécessité de leur conservation et l’intérêt de les mettre à la disposition du public.
C’est donc tout naturellement, que retraité, il étudie et classe les archives municipales avec Barthélemy Rotger, historien et érudit. Pour leur donner un lieu propice, il lègue sa propriété à la commune pour y « établir la maison des archives et de la lecture ». Ce qui fut accepté par le conseil municipal du 26 mars 1986, très peu de temps après son décès le 11 décembre 1985.

La « Maison Henri-Flotte » est devenue dans les années 90, le lieu culturel de Sanary avec l’installation des archives anciennes, une salle de lecture et la mise à disposition de deux salles d’exposition pour les artistes régionaux. La voûte du rez-de-chaussée est la trace d’une ancienne cale à bateau, comme on en voit quelques unes sur le quai.

Aujourd’hui, grâce à la construction d’une importante médiathèque, l’ensemble du patrimoine écrit de la commune a été regroupé dans les meilleures conditions de conservation et ouvert au grand public comme aux chercheurs.

Environnement
  • Centre ville
  • En ville
Période d'ouverture
Toute l'année.
Confort & équipement

Equipements

  • Parking à proximité
  • Climatisation

Activites

  • Expositions temporaires
Tarifs
Accès libre.